06 83 15 66 17 Contact  
" Nous savons ce que nous sommes, nous ignorons ce que nous pourrions être. " Shakespeare.
Accueil > Notre approche

L’approche pédagogique proposée dans nos formations repose sur quelques principes :

Une pédagogie dite active

L’humain est au centre du processus. Les participants sont « acteurs » de leur formation. À travers les exercices proposés, le formateur a un rôle de « facilitateur », il guide les stagiaires vers leur propre analyse, qu’il vient nourrir d’apports théoriques. L’approche est centrée sur les savoirs-être et les savoirs-faire des individus. Les sessions de formation se déroulent esprit de bienveillance, de partage, d’échanges de pratiques et d’expériences.

Apprentissage par l’action dans une démarche de changement.

  • Proposer un champ d’expériences, d’exercices pratiques dans un esprit ludique et détendu.
  • Accompagner les participants au travers d’analyses, d’apports théoriques et de mises en application dans un champ professionnel.

La pédagogie du détour: pourquoi le théâtre?

Nous utilisons la « stratégie du détour » par le biais de situations théâtrales, qui consiste à mettre à distance les enjeux. Ainsi, les participants osent plus facilement s’exprimer. Les exercices de training de l’acteur ou d’improvisation théâtrale offrent un espace de liberté. Cela leur donne les moyens de pouvoir oser, s’impliquer, se dépasser et s’affirmer.

L’utilisation de la vidéo

Aller à la rencontre de soi-même. Certains exercices seront enregistrés et analysés selon une méthodologie stricte et éprouvée (l’autoscopie). Cette méthode permet aux participants d’oser se découvrir, se reconnaitre, s’accepter, puis identifier et analyser ses atouts et ses points d’efforts. La vidéo est un outil puissant qui permet de capter les éléments pour mieux les analyser.

Le transfert de compétences: se projeter dans le champ professionnel

Le but n’est pas de monter un spectacle, mais de proposer des situations dans lesquelles les participants vont tester, vivre des situations plus ou moins proches de la réalité qui seront systématiquement suivies d’une analyse. À partir de celle-ci, ensemble, nous identifions les solutions pour être efficace et opérationnel dans le cadre professionnel.

Evaluation

L’auto-évaluation est privilégiée, à partir des analyses et des retours sur expériences faites par le groupe et la personne concernée. Partant du constat que nous n’avons pas tous les mêmes besoins (expression, écoute, timidité…) le travail est individualisé au maximum, dans un souci d’efficacité. À la fin de la session de formation, à l’occasion d’un dernier tour de table, chacun repartira avec un ou deux points positifs et un ou deux points de vigilance à travailler, qu’il aura lui-même identifiés.
Une analyse immédiate à l’issue des journées de formation permet un retour sur le vécu. Une analyse différée pourra faire l’objet d’une journée supplémentaire de bilan un mois après la formation, pour mesurer le transfert des acquis au niveau professionnel.

Le + de nos formations :

Quoi de mieux que l’approche théâtrale pour permettre aux participants, au travers du jeu, d’oser prendre des risques, d’oser s’exprimer ? Le jeu théâtral, parce qu’il est ludique, minimise les enjeux, permet de prendre de la distance et offre un espace-temps dans lequel on a le droit à l’erreur. L’intérêt de cette pratique est de pouvoir expérimenter, d’amener les participants sur d’autres champs que le champ professionnel, pour pouvoir mieux s’y projeter dans un second temps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer